Cercle de parole entre femmes

Graine d'éveil | Morlaix

Parler et écouter, de cœur à cœur. Voilà ce que je vous propose lors de mon cercle de parole entre femmes, à Graine d’éveil près de Morlaix. Ce groupe, créé à partir de quatre femmes, permet aux participantes de s’exprimer et de se reconnecter à leur moi profond.

Qu'est-ce-qu'un cercle de parole entre femmes ?

Les cercles de paroles entre femmes s’inspirent de rassemblements qui existaient déjà dans l’antiquité. Pratiqués du Moyen-Orient au Maghreb, en passant par l’Amérique Latine, ils étaient traditionnellement liés aux menstruations ou à tout autre événement féminin comme la puberté, la grossesse ou la ménopause. Ces rencontrent permettaient aux femmes d’une même communauté d’échanger et de perpétuer leur expérience.

Aujourd’hui, cette manifestation de sororité reprend vie. Dans ces cercles, toute femme qui le souhaite peut venir déposer son histoire, ses doutes ou ses questions dans un cadre sécurisant.

mains

Temps de sororité

Pour qui ?

Les cercles de parole proposés par Graine d’éveil Morlaix sont exclusivement dédiés aux femmes. Quelles que soient leurs préoccupations et leurs problématiques du moment, elles seront accueillies avec bienveillance pour partager :

  • un témoignage,
  • un événement,
  • des ressentis,
  • un besoin d’écoute.

Ces cercles matérialisent un temps pour soi et pour se relier aux autres, au féminin.

Comment se déroule le cercle de parole entre femmes, Graine d'éveil Angers ?

Après un temps d’accueil, je propose un rituel pour créer une ambiance paisible favorisant l’intériorisation. C’est le moment de se libérer des pensées du quotidien.
Puis, chaque femme à tour de rôle dépose sa parole, pleinement présente à ses émotions. Les autres participantes sont dans une écoute active et bienveillante, sans interventions, ni commentaires.

C’est grâce à ce partage et à cet aller-retour entre témoignage et écoute que des résonances se font avec votre vécu. Inspirante, enrichissante ou bouleversante, cette expérience peut vous apporter d’importantes prises de conscience.

Chaque rencontre dure 2h au rythme d’une fois par mois.

Groupe créé à partir de 4 personnes. Les participantes s’engagent à respecter la confidentialité de ce qui se dira dans le cercle.

Séance de 2 h
participation  en conscience, à partir de 5 euros